Pompes à chaleur - CM RénovationDans un contexte de cherté des énergies fossiles, il est évident de trouver d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des équipements qui consomment des énergies abordables, comme les pompes à chaleur. Pour se chauffer en hiver, ces dispositifs se présentent telle une alternative de choix au système de chauffage au gaz ou à l’électricité. Toutefois, avant de l’adopter, il convient de connaître le fonctionnement, les avantages et autres éléments essentiels sur cet équipement à Saint-André-le-Désert.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une machine qui fournit de l’énergie propre et gratuite à une habitation. Elle puise sa source dans son milieu naturel. Autrement dit, la pompe à chaleur prélève les calories disponibles dans un environnement comme le sol, l’air, la terre ou l’eau. Ensuite, elle les transmet par amplification vers un espace clos à chauffer.
Utilisée comme une solution de chauffage dans les maisons, la pompe à chaleur est bien indiquée pour toute l’année. Tenez, vous pouvez l’utiliser pour chauffer votre intérieur pendant l’hiver et le rafraîchir en été à Saint-André-le-Désert.

En savoir plus sur les pompes à chaleur à Saint-André-le-Désert

Fonctionnement des pompes à chaleur

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est basé sur l’utilisation des énergies renouvelables. En effet, selon les modèles, elles puisent de la terre, de l’eau et de l’air l’énergie qu’elles transforment en énergie thermique. La diffusion de cette dernière permet de réchauffer l’intérieur des habitations. En d’autres termes, elles prélèvent les calories présentes dans l’environnement qu’elles convertissent ensuite en chaleur. Le processus d’extraction et de conversion fait intervenir trois éléments clés :

  • Un évaporateur ;
  • Un compresseur ;
  • Un condenseur.

Ces trois éléments agissent dans cet ordre. Lorsque l’équipement est en bon état, il diffuse l’énergie qu’il a pompée dans l’habitation. Parfois, la chaleur qu’il produit sert à chauffer l’eau sanitaire pour tout usage.
Impacts environnementaux des pompes à chaleur 
Comme précédemment dit, pour fonctionner, les pompes à chaleur ont recours aux énergies renouvelables. Et vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières sont illimitées et gratuites. Dès lors, cette solution de chauffage des habitations est l’une des plus écologiques.
Néanmoins, elle a également recours à l’électricité pour fonctionner. Heureusement qu’en France, l’électricité est très décarbonée. En fin de compte, l’utilisation de pompes à chaleur en France a très peu d’impact sur l’environnement.

En savoir plus sur les pompes à chaleur à Saint-André-le-Désert

Différents types de pompes à chaleur à Saint-André-le-Désert

Il existe cinq différents modèles de pompes à chaleur que vous allez trouver sur le marché.

Modèle air/air

Le premier modèle est dit « aérothermique » ou air/air. Il y a un dispositif qui est installé sur la façade de la bâtisse. Au moyen de ce système, il extrait de l’air d’extérieur, des calories qu’il convertit en énergie thermique. Celle-ci est diffusée dans l’habitation par un autre dispositif appelé ventilo-convecteur.

Modèle air/eau

Il est aussi aérothermique, mais l’énergie thermique produite est diffusée dans le radiateur à eau ou le plancher chauffant. Ce sont des circuits d’eau. Son rôle est de chauffer et de produire de l’eau chaude pour toute la maisonnée.
Modèle géothermique (sol/eau)
C’est du sol que ce modèle extrait l’énergie en utilisant des capteurs thermiques qui sont mis dans le sol. Ensuite, la pompe à chaleur diffuse l’énergie qu’elle a produite, à l’intérieur du chauffage central domestique.

Modèle eau/eau

Les pompes à chaleurs aquathermiques extraient l’énergie présente dans les nappes phréatiques. Ensuite, elles les convertissent en énergie thermique grâce au principe d’aquathermie. L’énergie produite est enfin diffusée dans le chauffe-eau ou le chauffage central.

Modèle hybride

Ce type de pompes à chaleur est fait d’une chaudière gaz à condensation ainsi que d’un dispositif à chaleur air/eau. Il est question d’un modèle progressivement abandonné par les utilisateurs de pompes à chaleur.
Pompes à chaleur : avantages et inconvénients
Il ne fait aucun doute que les pompes à chaleur rencontrent actuellement un véritable succès en raison de leurs avantages. Toutefois, elles ne sont pas sans inconvénient.

Points forts des pompes à chaleur

Le principal avantage relatif aux pompes à chaleur est la faiblesse de leur consommation d’énergie. En comparaison à un radiateur électrique, ces systèmes consomment 3 fois moins d’énergie.
Mieux, ces machines produisent une bonne température aussi bien en été qu’en hiver. Le fait est que la pompe à chaleur présente une importante performance énergétique. Elle produit 4 kW d’énergie à partir de 1 kW d’énergie entrante.
Enfin, elle est un dispositif éligible aux aides de l’État à Saint-André-le-Désert.

En savoir plus sur les pompes à chaleur à Saint-André-le-Désert

Points faibles des pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement relativement cher. Par ailleurs, certains modèles génèrent des nuisances sonores. Les modèles aérothermiques par exemple sont peu efficaces par temps de grands froids. Quant aux modèles aquathermiques et géothermiques, leur installation nécessite de lourds travaux notamment un forage.
Installation de pompes à chaleur
Il est relativement facile d’installer une pompe à chaleur chez soi. En effet, cela dépend du modèle de pompe choisi. Par exemple, les modèles géothermiques nécessitent des travaux. Quel que soit le modèle, il est essentiel de recourir au savoir-faire d’une entreprise comme CM RÉNOVATION. Celle-ci accompagne ses clients durant tout le projet d’installation de pompes à chaleur.
La société les assiste également dans le montage de leur dossier de demande d’aides financières. Avec cette entreprise, les particuliers ont la chance d’obtenir jusqu’à 10 000 euros d’aides publiques. Ce qui leur permet de disposer d’une pompe à chaleur à Saint-André-le-Désert.
Quant au budget à prévoir pour disposer d’une telle installation, il est calculé en fonction du type de pompe à eau. Ainsi, les prix sont dans une fourchette de 5 000 à 20 000 €. La durée de vie d’une pompe à chaleur avoisine les 15 ans.

Situation géographique de Saint-André-le-Désert

Besoin d'aide ?