Pompes à Chaleur
Jusqu’à 10.000€ d’aides de l’État

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur (ou « PAC »), est un dispositif qui permet de transférer l’énergie thermique d’un endroit froid vers un endroit chaud. Son principe est de produire de l’électricité en utilisant l’énergie thermique des corps chauds ou des objets chauds, puis de la convertir en énergie électrique. Les pompes à chaleur utilisent de l’énergie électrique pour fonctionner.
Pourquoi installer une pompe à chaleur
Avec sa source de chaleur provenant de l’environnement, le climatiseur génère une énergie propre et renouvelable. Il offre donc une solution intéressante à certains défis environnementaux. Au fil du temps, la pompe à chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage classiques.
Avantages de la pompe à chaleur
-
Efficace, le chauffage garantit une réduction de vos factures d’énergie.
-
Une maison bien isolée maintient une température intérieure constante tout au long de l’année.
-
Un modèle réversible vous permet d’utiliser votre climatiseur pendant les mois chauds et de laisser entrer l’air chaud dans votre maison lorsqu’il fait froid dehors.
-
S’il n’y a pas de rejet, alors cet appareil n’émet pas de fumées vers l’extérieur.
Différents types de pompes à chaleur
La pompe à chaleur air-eau
Ce système récupère la chaleur présente dans l’air et l’injecte dans l’eau circulant dans le circuit de chauffage. C’est une solution efficace qui utilise la chaleur puisée dans l’atmosphère, mais son rendement dépend de la température extérieure et nécessite des systèmes d’appoint, généralement électriques et intégrés au système lui-même, pour maintenir le chauffage si la température extérieure est trop froide.
La pompe à chaleur air-air
Un système de climatisation utilise l’électricité pour faire circuler l’eau froide extérieure dans la maison par des tuyaux. Lorsque la température intérieure descend en dessous d’un certain point, le compresseur cesse de fonctionner et l’effet de refroidissement disparaît. Pour éviter cette situation, un système de CVC comporte deux éléments : un qui refroidit la maison (l’évaporateur) et un autre qui la réchauffe (le condenseur). Ces systèmes utilisent l’électricité pour transférer la chaleur entre l’environnement extérieur et l’espace intérieur.
La pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur de la Terre pour chauffer l’eau destinée au système de chauffage de la maison et à l’eau chaude sanitaire. Elle est plus compliquée à installer que les panneaux solaires, mais elle offre un meilleur retour sur investissement.
Les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages, notamment l’efficacité énergétique, le confort et la facilité d’utilisation.
Ils n’ont pas besoin d’espace de stockage pour le carburant, contrairement à d’autres formes d’énergie, comme le bois, le propane ou le mazout. Et ils peuvent assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire sans nécessiter d’espace de stockage.
Voici une liste de ses principaux avantages :
– Une faible consommation d’énergie :
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).
– Un confort d’utilisation :
La pompe à chaleur fonctionne de manière autonome, chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces. – Installation facile:
Les pompes à chaleur air/eau peuvent être raccordées à un système de chauffage existant ou à un plancher chauffant. Ils n’émettent aucun gaz nocif dans l’atmosphère.
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
– Un seul appareil pour tous vos besoins :
Le système produira de la chaleur et de l’eau chaude et pourra même rafraîchir vos pièces en été si vous choisissez un modèle réversible.
Si votre logement a été construit après le 1er janvier 2013 et que vous faites appel à un professionnel RGE pour un nouveau système de chauffage air-eau, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRenov qui se substitue au crédit d’impôt Transition Energétique.