Les règles en matière de construction ont beaucoup évolué. Ce qui permet d’avoir des maisons modernes et économiques qui offrent un confort sans précédent. L’un des éléments pouvant vous permettre de jouir de cet état de bien-être est l’isolation thermique extérieure.

C’est justement l’une des spécialités de l’entreprise CM Rénovation qui intervient dans la commune de Brouilly.

Isolation thermique extérieure (ITE) : qu’est-ce que c’est?

Comparée à un manteau, lisolation thermique extérieure est une couche d’isolant ajoutée sur les murs pour éviter les pertes de chaleur. Autrement dit, l’ITE consiste à isoler les murs. Ou tout au moins, il faut isoler les murs qui sont en proie aux vents et au froid. Il s’agit d’un travail de finition que vous pouvez faire sur des maisons neuves comme anciennes. Pour y arriver, deux techniques sont utilisées avec à la clé, des matériaux spécifiques selon la nature du mur.

En savoir plus sur l'isolation thermique extérieur à Brouilly

Les techniques d’isolation thermique extérieure

Isolation thermique extérieure à BrouillyOn distingue l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage. Dans le premier cas, il est question de la fixation d’une couche d’isolant thermique sur les façades de l’habitation. Ensuite, cette couche est recouverte par un enduit de finition. L’objectif est de supprimer les ponts thermiques ou les ruptures de l’isolation.

L’ITE sous bardage consiste à la fixation d’une ossature métallique ou en bois qui se fait directement sur les façades. Après quoi des panneaux isolants y sont apposés avant le bardage. Entre les deux éléments (le bardage et l’isolant) se trouve une lame d’air respirante servant à évacuer l’humidité. Il est à rappeler que cette méthode d’isolation est complexe et ne peut donc être exécutée que par des professionnels à Brouilly.

Bref, peu importe la technique utilisée, la partie habitable de la maison est bien protégée.

Les matériaux intervenant dans l’isolation thermique extérieure

Les matériaux isolants sont classés en trois catégories :

  • Les les isolants synthétiques : le polyuréthane, le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et la mousse phénolique ;
  • Les isolants naturels qui comportent les produits animaux ou végétaux ;
  • Les isolants minéraux qui sont composés entre autres de la laine de verre.

Pourquoi faire l’isolation thermique extérieure à Brouilly ?

Les atouts de l’isolation thermique extérieure ne sont pas des moindres. En effet, utilisée de plus en plus par les Français, cette forme de rénovation apporte des bienfaits insoupçonnés. En premier lieu, l’ITE offre des performances thermiques d’une maison. En retour, le confort est davantage optimisé et la facture énergétique n’est point salée. Cet état de choses s’explique par le fait qu’il y a un déphasage thermique ou une suppression des ponts thermiques. Par exemple, en hiver, la température de l’intérieur de votre maison est idéale. Et cela a lieu sans une augmentation du chauffage.

Par surcroît, vous bénéficiez d’une isolation acoustique avec l’ITE. C’est dire que lorsque vos façades sont correctement recouvertes, vous ne serez point embêté par les bruits extérieurs. Votre quiétude est assurée. N’oubliez pas que l’ITE joue parfaitement aussi le rôle d’étanchéité à l’air.

En savoir plus sur l'isolation thermique extérieur à Brouilly

En outre, opter pour l’isolation thermique extérieure, c’est donner un coup de jeune à votre maison (à votre façade). À vrai dire, vous êtes à l’abri de la vieillesse des crépis, des briques et des plâtres. C’est une meilleure façon de redonner vie à l’extérieur de votre bâtisse. Et si vous comptez vendre cette dernière, cela permet d’augmenter sa valeur.

D’un autre côté, les matériaux de l’ITE offrent une multitude de finitions et leur robustesse est remarquable. De plus, l’entretien ne pose pas de problème et la protection de votre habitation est garantie sur le long terme.

En fin de compte, l’exécution des travaux d’ITE ne dérange pas les résidents d’une maison. En revanche, pour profiter de l’isolation thermique extérieure à Brouilly, il faut vous adresser à un professionnel comme CM-Rénovation.

Situation géographique de Brouilly

Besoin d'aide ?